

Le syndrome d’Asperger rentre dans la classification des troubles du spectre autistique (TSA) légers. Les Aspie ne présentent donc aucune déficience cognitive, bien au contraire. Il s’agit d’un trouble du sens social, c’est à dire une difficulté à interpréter ce qu’intuitivement un neurotypique perçoit spontanément, comme l’implicite, les non-dits, les expressions du visage ou attitudes corporelles. Il n’existe pas UNE forme de syndrome Asperger. Il y a autant de formes d’autisme Asperger… qu’il y a de personnes porteuses de ce syndrome, chacune développant des spécificités différentes en fonction de son environnement familial ou de l’âge auquel a été le diagnostic par exemple. Je vous parlerai donc principalement de mon expérience, tout en proposant des articles, témoignages et analyses développés par d’autres sources. Une vidéo mise en ligne ci-dessous vous éclaire un peu sur ce point.
Je désigne les autistes comme des « neuro-extraordinaires », au sens littéral du terme.
L’Aspie peut donc s’intégrer et évoluer dans un milieu neurotypique ordinaire, notamment professionnellement. Souvent hypersensible aux bruits, il peut être utile de prévoir un petit aménagement au bureau pour le soulager de la surstimulation sensorielle, mais là encore, chacun est différent, on ne peut brosser de tableau qui vaudrait pour tous !
Je vous propose de visionner cette petite vidéo qui exprime mon ressenti en tant qu’autiste Asperger. Comme j’aime à la dire, je vois la vie à travers un prisme kaléidoscopique pailleté, et non linéaire ou « formaté », ainsi que les neurotypiques la voient, eux.
Toutes les vidéos que vous trouverez sur ce site ont pour objectif de vous éclairer sur ce syndrome mal connu, et qui accolé au terme d’autisme véhicule des idées reçues totalement erronées et associées à des formes d’autisme sévère comme l’autisme de Kanner. Ces distinctions (Asperger vs Kanner] ne sont d’ailleurs plus utiliées dans le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), qui englobe désormais toutes les personnes avec autisme sous la terminoligie de TSA (troubles du spectre autistique).