Le bénévolat contribue à donner du sens à mon quotidien.
Apporter une aide aux personnes en difficulté est un juste retour des choses. J’ai choisi de m’investir dans des associations qui oeuvrent en faveur du grand âge et de l’enfance. Présente dans les EHPAD autant que dans les services pédiatriques des hôpitaux, je contribue, à travers des ateliers de lecture ou des animations tournées autour de jeux de lettres, à rompre l’isolement quelques heures par semaine de ces publics qui par leurs sourires m’offrent en retour la plus précieuse des récompenses : quel bonheur de voir les sourires se dessiner sur des visages pourtant très affaiblis par le handicap, la maladie ou la grande dépendance !
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.
Le Fonds Decitre est un Fonds de dotation créé en 2011 dont l’objectif est de favoriser l’accès aux livres et à la lecture pour les enfants et les populations les plus démunies à travers des actions telles que :
- Maraudes Littéraires auprès des sans-abri
- Installation de Boîtes à lire dans la France entière en partenariat avec les politiques publiques
- Lectures offertes pour des enfants en situation de handicap
- Créé pendant la crise du COVID 19, “Lire et Sourire” a pour objectif de faciliter l’accès au livre aux personnes âgées résidant en structures d’accueil (EHPAD, résidences autonomie…), de créer du lien, de partager une lecture et un sourire.