Handicap au travail : comment mieux inclure les personnes autistes ?
Comment organiser un entretien d’embauche avec une personne atteinte d’un spectre autistique ? Comment l’inclure au mieux dans un environnement de travail adapté ? Réponse avec Lali Dugelay, autiste et fondatrice d’Aspie At Work.
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental. Les symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Raison pour laquelle il est « important d’adapter le milieu professionnel dans lequel elles évoluent, privilégier l’inclusion à l’intégration », explique Lali Dugelay à AirZen Radio.
Autiste Asperger, elle est la fondatrice de l’association Aspie at Work, qui va à la rencontre d’entreprises pour les sensibiliser au handicap et à l’aménagement du milieu professionnel pour y inclure le handicap invisible (qui constitue 80% des formes de handicap).
Concrètement, cela passe par des outils simples : énoncer de façon claire ce que l’on attend du salarié, lui présenter explicitement les usages de l’entreprise (explicites et implicites comme la pause-café), l’autoriser à télétravailler ou l’isoler d’un open space…
